Selon la loi des 5 éléments, 2 cycles principaux organisent la vie en adéquation avec les saisons.

L’homme va s’adapter de saison en saison par une mutation énergétique conforme aux exigences et changements climatiques. Notre façon d’être, notre activité, nos relations, tout est impacté par ce rythme saisonnier. Et chaque saison prépare la suivante. La MTC dit que chaque saison ou élément nourrit la suivante :

  • exemple : la saison de l’hiver (lié à l’élément eau) nourrit la saison du printemps (élément Bois)
  • La saison du printemps va nourrir la saison de l’été qui correspond à l’élément Feu

Ne pas respecter la saison du printemps (l’élément bois) va entrainer des maladies en été.

Dans le système des 5 éléments, la symbolique aide à illustrer et à comprendre le fonctionnement naturel de tous les phénomènes. Il s’agit de s’en servir comme point de départ d’une réflexion personnelle et d’échanges conduisant à la compréhension de la vie dans toutes ses dimensions.

Au fil des saisons et des âges, nos centres d’énergie évoluent. Si on en a conscience, cela permet de les soutenir et de renforcer notre énergie.

L’énergie du bois

L’élément Bois a une énergie qui le caractérise et qui régit certaines zones et émotions de notre corps. Il est associé à une émotion clé, à une saison, un son et a le contrôle sur certains organes et zones spécifiques du corps. En comprenant le bois, il est alors possible de commencer à voir ce qui pourrait se passer si le bois n’est plus en équilibre.

Cette énergie est rattachée à la naissance, et à l’enfance (action et affirmation de soi sont privilégiées). Le cri est représentatif de la naissance et caractéristique pendant les jeux des enfants. Il exprime un potentiel très yang : le faire et l’action sont au top.

L’élément bois est situé à l’Est, comme le lever du soleil qui revèle la lumière du jour de son éclat. Il est associé au vent, capable de traverser ou de surmonter les obstacles. Il peut être soudain et violent, imprévisible et destructeur. Dans le même temps, le vent emporte avec lui les graines de vie et engendre la vie nouvelle là où il les dépose. C’est également le paradoxe du bois, qui peut à la fois créer ou détruire.

Son mouvement est l’expansion et il engendre l’activité, la chaleur et la connexion vers le second élément du cycle : le Feu. Il fournit la force de changer et d’aller de l’avant. Il est à l’origine de nouvelles idées, de nouvelles pensées, de changement et d’espoir.

Le bois, c’est l’arbre avec des racines (yin) solidement plantées dans la terre et le tronc et les branches qui montent vers le ciel (yang). Il assure la liaison entre le yin et le yang, entre le passé et l’avenir, avec force et souplesse.

L’émotion du bois

C’est la colère. Dans sa version positive, elle est le moteur de nos changements. Lorsqu’elle nous gagne, c’est qu’elle atteint quelque chose auquel nous tenons, elle nous donne la force de nous battre afin de conserver ou au contraire de changer pour aspirer à quelque chose que nous aimons.

Dans sa version négative, hors de contrôle et sans possibilité de s’exprimer, la colère est un petit monstre qui nous ronge de l’intérieur et qui nous détruit à petit feu.

La saison, c’est le printemps. Synonyme de croissance et de renouveau. Les semis commençent d’abord à germer du sol après l’hibernation.  Les arbres reverdissent. Il y a un fort sentiment de mouvement vers le haut et d’optimisme énergique.

La couleur, c’est le vert. C’est la couleur de la nature au printemps.

Il est intéressant en cette saison de mettre du vert chez vous ou sur vous. (peinture, plantes) pour raviver l’énergie du bois. En revanche, un teint verdâtre sera un signe de déséquilibre.

Les organes associées en résonance avec le bois sont le foie et la vésicule biliaire. Ces organes ici ne correspondent pas exactement à ceux de la medecine allopathique. Si un praticien dit à son patient qu’il a un problème de foie cela ne veut pas dire que celui-ci a un problème avec son foie réel. Le foie donne le pouvoir de planifier les choses et de mettre en place des stratégies, la vésicule biliaire nous donne le pouvoir de prendre des décisions. Les deux sont associés aux yeux, aux tendons et aux nerfs.

Cette montée en puissance du foie au printemps peut entraîner des déséquilibres pour notre santé. C’est en cette saison que de grandes fatigues apparaissent, parfois accentuées par le changement d’heure.

Donc, il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut nous déborder. Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie. On dit que le foie est le réservoir des émotions. Des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou ré-apparaître à cette période.

Pour prévenir de ces dérèglements, le maitre mot est la TEMPERANCE.

Quelques aliments à favoriser en cette saison (et ceux à proscrire) :

L’énergie du foie a besoin d’être accompagnée d’une alimentation adaptée. Et notamment :

  • Favoriser la saveur douce à la saveur acide
  • Eviter les excès de nourriture et de boisson
  • Favoriser les légumes verts
  • Favoriser les viandes légères, le poulet, le poisson
  • Quelques plantes et leurs bienfaits :
  • Le pissenlit : source d’éléments nutritifs, garde le diabète sous contrôle (demander l’avis de votre médecin), une alternative au café, réduire les inflammations (douleurs articulaires, musculaires, maux de tête), diurétique naturel (pour les troubles de ballonnements),  aiderait à perdre du poids, prévient les maladies chroniques, apaise les affections digestives, favorise la santé du foie.
  • Le romarin : détoxifie le foie après des repas lourds par exemple, calme douleurs articulaires et musculaires. Facilite le sommeil.
  • Le citron : intéressant pour atténuer les nausées et les maux de tête.
  • L’huile essentielle de menthe pour drainer : lors de ballonnements, quelques gouttes sur les gencives favorisent la digestion et l’élimination des déchets hépatiques.

Des exercices de taï chi qi gong pour le foie et la vésicule biliaire

>> 1er mouvement taï chi qi gong :

1- Ouverture

Les bras, lao gong, face à gace, montent sur l’avant au niveau des épaules

Plier les coudes et ramener les mains pliées au niveau du cœur – pause – sentir

Monter les mains jointes au dessus de la tête

Légère extansion vers l’arrière

2- Ramener les mains jointes au niveau du plexus – sentir

Inspirer les mains montent légèrement

Retourner les mains vers le bas

Faire descendre les mains à l’expiration et les poser en triangle, les pouces sur le nombril et les index en bas – pause

Suivre le méridien ceinture et poser les mains sur les reins

Les mains passent par le côté du corps

Puis

Meme chose que 1-

Puis 2 bis – légère extension sur l’arrière en montant sur la pointe des pieds cette fois-ci

les mains se tournent connexion avec byway

Et elles s’étirent et redescendent sur le côté

Recommencer 1 et 2 puis 1 et 2bis

>> 2ème et 3ème mouvement taï chi qi gong : 

2ème mouvement : Recueillir les étoiles :

les deux pieds joints, une main à l’avant, une main à l’arrière

inspire soulever les pointes des pieds

pivoter le corps à gauche

expire pieds accrocher au sol pousser

chaque bout de doigt tire, suspendre le poignet

tourner et soulever les pointes du pied

expire

3ème mouvement : Le tigre sort ses griffes

pieds ouverts

les poings se ferment au niveau de la taille

pivoter gauche, inspire, pousser gauche, main ouverte loin, loin, loin puis fermer les doigts en griffe 1,2,3

expire ramener poings à la hanche

à la fin ramener les mains sur le côté

>> Mouvement de Taï chi 3ème partie : « la jeune fille de Jade tisse et lance la navette« 

Les points des méridiens à masser en acupression en cette saison :

Point 3 du méridien du foie : Il se situe sur le pied entre le 1er et 2ème métatarsiens. intéressant pour les ballonnements, la fatigue, la nourriture trop riche… c’est le point de détoxification par excellence. Il active la circulation du sang.

Point 36 du méridien de l’estomac : Il se situe juste en dessous de la rotule (sensation de creux contre le tibia), à l’extérieur de la jambe. il agit sur le ventre (en dissipant les désordres intestinaux) ou sur les jambes lourdes dues à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Après le sport, il allège la sensation de lourdeur au niveau des jambes.

Point 6 du méridien de la rate : Il se situe 3 doigts au dessus de l’os de la maléolle, face interne de la jambe. C’est le point d’intersection des méridiens de la rate, des reins, et du foie. Il favorise une bonne circulation de l’énergie, et du sang dans tout le corps. Il réduit les douleurs lombaires. Il est intéressant pour le traitement des problèmes gynécologiques, la réduction du stress, l’insomnie, et les étourdissements.

Quelques conseils pour tempérer cette énergie du foie : tonifier le poumon (dont l’une des fonctions est de contrôler l’énergie du foie), faire des exercices de respirations et de relaxation, des promenades (plus pertinentes que des joggings ou des activités sportives excessives) dans la forêt ou à la campagne. Prendre le temps d’observer la nature qui s’éveille. Sur le plan émotionnel, cultiver les vertus de la patience et de la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.