…. Quelques informations sur le shiatsu et la Médecine Chinoise

La saison du printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise

Au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroit. Elle est synonyme de croissance et de renouveau. Dans la nature, les semis commencent d’abord à germer du sol après l’hibernation. Les arbres reverdissent. Il y a un fort sentiment de mouvement vers le haut et d’optimisme énergique.

En Médecine Chinoise, cette énergie est associée à l’élément Bois.

Le bois, c’est l’arbre avec des racines (yin) solidement plantées dans la terre et le tronc et les branches qui montent vers le ciel (yang). Il assure la liaison entre le yin et le yang, entre le passé et l’avenir, avec force et souplesse.

Son mouvement est l’expansion. Il fournit la force de changer et d’aller de l’avant. Il est à l’origine de nouvelles idées, de nouvelles pensées, de changement et d’espoir.

Son émotion associée est la colère. Dans sa version positive, elle est le moteur de nos changements. Dans sa version négative, hors de contrôle et sans possibilité de s’exprimer, la colère est un petit monstre qui nous ronge de l’intérieur et qui nous détruit à petit feu.

Les organes associés en résonance avec le bois sont le foie et la vésicule biliaire. Le foie en Médecine Chinoise, donne le pouvoir de planifier les choses et de mettre en place des stratégies, la vésicule biliaire donne le pouvoir de prendre des décisions. Les deux sont associés aux yeux, aux tendons et aux nerfs.

Cette montée en puissance du foie au printemps peut entraîner des déséquilibres pour notre santé. C’est en cette saison que de grandes fatigues apparaissent, parfois accentuées par le changement d’heure.

On comprendra qu’à la lecture de ces quelques éléments et au vu de la situation de confinement que nous traversons tous et qui nous prive de notre élan, cet élément et ses caractéristiques peuvent être effectivement déséquilibrés et il peut paraître délicat de trouver la tempérance requise en cette période printanière.

Voici quelques astuces qui, je l’espère, vous permettront de respirer et de vous relaxer :

• La couleur de l’élément Bois, c’est le vert, Il est intéressant en cette saison de mettre du vert chez vous ou sur vous pour raviver l’énergie du bois : s’entourer de plantes, faire des plantations ou peindre des objets en vert.
  • Cultiver les vertus de la patience et de la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.
  • Privilégier quelques plantes comme le romarin, le citron, l’huile essentielle de menthe ou le pissenlit.
  • Si vous avez la chance d’être proche de la nature, des promenades dans la forêt ou à la campagne ou simplement prendre le temps d’observer la nature qui s’éveille.
  • Un exercice de Do-in de détente du haut du dos : Il est possible de réaliser cet exercice assis au sol ou sur une chaise.

…et non, je ne suis pas confinée à Essaouira ;o)